Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

1re Journée internationale du sport pour le développement et la paix - 6 Avril 2014

unesco sport

En 2013, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril comme Journée internationale du sport pour le développement et la paix, destinée à célébrer la contribution du sport et de l'activité physique à l'éducation, au développement humain, à l'adoption de modes de vie sains et à l'édification d'un monde pacifique. La première Journée internationale du sport pour le développement et la paix sera célébrée le 6 avril 2014.

Par sa décision 192 EX/38, le Conseil exécutif de l'UNESCO avait déjà accueilli favorablement et a approuvé la recommandation de la Déclaration du 3e Forum international des Nations Unies sur le sport au service du développement et de la paix concernant la proclamation d'une « Journée internationale du sport et de l'activité physique » ; le Conseil a invité alors la Directrice générale à soutenir tous les efforts propres à conduire l'Assemblée générale des Nations Unies à proclamer cette Journée.

Le choix de la date du 6 avril s'explique par le fait que, en 2002, à sa 55e session, l'Assemblée de l'Organisation mondiale de la Santé a encouragé ses États membres, dans sa résolution WHA 55.23, à célébrer chaque année une journée sur le thème « Pour votre santé, bougez ! » afin de promouvoir le rôle essentiel de l'activité physique pour la santé et le bien-être. La date du 6 avril a été choisie depuis 2003 par certaines organisations de la société civile pour organiser une « Journée mondiale de l'activité physique ».

Plus d'info