Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Côte d'Ivoire : L’adresse de la ministre Raymonde Goudou aux Ivoiriens

http://www.gouv.ci/img/1391501079raymonde_goudou.jpg

Prévue chaque 4 Février de l'année, la Journée Mondiale de lutte contre le Cancer édition 2014 sera célébrée ce Dimanche 09 Février 2014 à San-Pedro autour du Thème : « dissiper les préjugés et les idées préconçues concernant le cancer ». A cette occasion, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie s'est adressée à la nation le lundi 03 Février 2014. Dans sa déclaration, le premier responsable du système sanitaire ivoirien a indiqué que le Cancer est un véritable problème de santé publique, à l'origine de nombreux décès dans la région Africaine. Selon elle, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a estimé que près de 12.4% des 804 millions d'habitants de la région Africaine développent un cancer avant d'atteindre l'âge de 75 ans. Le risque du cancer, a-t-elle ajouté, augmente avec l'âge, et 90% des cas surviennent après l'âge de 40 ans.

Toujours selon Dr Raymonde Goudou Coffie, en Côte d'Ivoire, le Cancer est une réalité et les derniers chiffres du registre du cancer publié le 17 Octobre 2012, donnent par fréquence les 5 principaux types de cancer dont le Cancer du sein (19.9%), le cancer de foie (15.4%), le cancer du col de l'utérus (10.4%), le cancer de la prostate (9.3%) et les hémopathies malignes (7.2%).

A en croire le Dr Raymonde Goudou Coffie, près de 100 000 vies peuvent être sauvées d'ici 2020 si l'on décidait d'agir dès maintenant. Pour autant, elle estime que les populations ont besoin de connaitre la vérité pour mieux se protéger. Et le gouvernement ivoirien, qui n'entend pas rester les bras croisés selon la Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, envisage en cette année 2014 d'offrir aux ivoiriens un centre d'oncologie pour le traitement du Cancer.

A travers ce grand projet, le Gouvernement veut, aux dires de Dr Raymonde Goudou Coffie, mettre à la disposition des femmes, des hommes et des enfants, un plateau technique thérapeutique approprié, comprenant la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'immunothérapie, et l'hormonothérapie pour démontrer que le cancer n'est plus un drame mais une maladie chronique contrôlable.

Service communication MSLS