Congrès mondial contre le cancer dans :
Toggle Bar

Visite de l'UICC au siège de la LNCC

UICC231111Dans le cadre de la politique internationale de la Ligue Nationale contre le cancer, le Président Gilbert LENOIR, la Présidente de l'InterCommission Internationale Jacqueline GODET, le Directeur Général Yannick LUCAS, les membres de l'InterCommission internationale et le délégué aux actions internationales Marc KELLER initiateur de la rencontre, ont reçu au siège de la Ligue, les 22 et 23 Novembre 2011, Cary ADAMS (Directeur général de l'UICC) ainsi que 2 de ses collaboratrices Maria Barbara LEON (chef du département des membres) et Jessica MATHIEU (responsable en charge des congrès).

Cary ADAMS a expliqué les efforts accomplis par l'UICC depuis 2 ans pour organiser, en son sein, des regroupements et une représentation par très grandes régions et/ou entités du monde. Dans ce contexte, il considère que l'Alliance des Ligues francophones Africaines et Méditerranéennes (ALIAM), coordonnée par la Ligue, est un atout majeur dans la politique générale de l'UICC. Pour cette raison, la Ligue Nationale en tant que Fondatrice de l'UICC et de l'ALIAM, et en tant que porte-parole des membres de l'ALIAM, peut légitimement présenter un candidat à l'élection du « Board » de l'UICC qui aura lieu à l'occasion de son Congrès bisannuel à Montréal en Août 2012.

Cary Adams a aussi confirmé l'offre de l'UICC pour accueillir, dans des conditions très privilégiées réservés seulement à 5 grandes associations internationales au même titre que l'American Cancer Society (ACS), la Ligue et l'ALIAM lors du congrès de Montréal.

Il faut rappeler que Justin GODART, Secrétaire d'Etat à la Santé à l'époque, a créé en 1918 une Ligue franco-anglo-américaine contre le cancer réunissant la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, à partir de laquelle seront fondées en 1920 la Ligue Nationale contre le Cancer et en 1933 l'Union Internationale contre le Cancer (UICC). Justin GODART, premier Président de la Ligue Nationale contre le Cancer a été Président de l'UICC de 1935 à 1953.