TUNISIE : "Dar El Amal" un centre d'acceuil pour cancéreux à Sfax

marathon-dar-amalEn cette journée de lutte contre le cancer nous nous pouvons que saluer et admirer le travail réalisé par l'Association d'Enregistrement et de Lutte contre le Cancer du Sud Tunisien,la première du genre dans notre pays.

Outre la tenue d'un registre de cancer pour recenser et étudier l'épidémiologie de cette pathologie, l'association dispose d'un centre d'accueil pour héberger gratuitement des malades cancéreux nécessiteux. Nous avons visité Dar El Amal, c'est ainsi que le centre s'appelle, où nous avons été accueilli avec le sourire.Nous avons pu constater une ambiance conviviale où tout le monde se côtoyait: personnel, malades et accompagnant. Notre hôtesse nous explique que le centre offre l'hébergement gratuit d'un accompagnant du malade. Le centre a une capacité de 26 lits avec 625 nuitées par mois. Les chambres sont confortables, la cuisine commune permet aux résidents de préparer leurs repas préférés. L'association aide aussi à l'achat des médicaments et au transport des malades.

Les activités de l'association sont trés variées et riches, ainsi sont organisées des compagnes de sensibilisation sur l'intérêt du dépistage et du diagnostic précoce des cancers, des formations continue du personnel médical et paramédical, des conférences. L'association collabore aussi avec des organisations étrangères de lutte contre le cancer.

Riche de l'expérience de ses médecins bénévoles Dr Mounir Frikha et Dr Jamel Daoud, de l'enthousiasme de Mme Annie Vandamme( peintre), et après l'acquisition d'un mammographe, l'association a commencé un programme de dépistage de masse du cancer du sein par mammographie. L'examen est réalisé en double aveugle par deux spécialistes en mammograhie( Dr Chafik Turki et Dr Hassen Turki) pour un diagnostic plus précis. Ainsi 5000 mille mammographies de dépistage ont pu être réalisées, touchant des femmes âgées de 45 à 65 ans, permettant de recenser 20 cas de cancers du sein....

Lire la suite : sfaxonline.com