Livre "Les cancers en Afrique francophone"

EDITORIAL

Le cancer est en train de devenir un fléau mondial, avec -d’après les données épidémiologiques les plus récentes- 15 millions de nouveaux cas diagnostiqués en 2015 et près de 9 millions de décès.

Ce fléau atteint de plus en plus les populations des pays à faible et moyen revenu, dans lesquels sévissent la pauvreté, l’insuffisance des systèmes de santé et de la formation des professionnels de santé, la faiblesse  de l’éducation à la santé, les préjugés sociaux ou culturels.

C’est pourquoi les Nations Unies ont signé dès 2011 une déclaration visant à réduire le nombre de morts prématurées dues au cancer de 25% d’ici 2025.

C’est pourquoi l’Union Internationale contre le cancer (UICC) a réaffirmé, lors de son Congrès mondial à Paris en 2016, son engagement à aider chaque pays, et en particulier les plus démunis et les plus menacés, à promouvoir une lutte contre le cancer qui tienne compte de ses environnements et difficultés spécifiques, avec une devise : « Mobilisons-nous pour agir. Accélérons le changement. »

L’ALIAM (Alliance des Ligues francophones africaines et méditerranéennes contre le cancer), créée en 2009 avec l’appui de la Ligue française contre le cancer, est porteuse du combat contre le cancer par sa volonté de mieux informer les populations, d’améliorer la prise en charge des malades, de mobiliser les décideurs publics et privés en santé, de fédérer les énergies et les espoirs.

C’est dans ce cadre et avec ces objectifs qu’a été conçu et réalisé cet ouvrage intitulé « Cancers en Afrique francophone ». Cela n’a été possible que grâce à une collaboration active et généreuse, entre cancérologues africains et français, avec l’implication forte des membres du comité de Coordination.

L’intention de cet ouvrage est de mettre à disposition de tous, et en particulier des décideurs en santé, une synthèse actualisant les enjeux médicaux, sociaux et sociétaux du combat contre le cancer.

Cet ouvrage ne se veut pas exhaustif mais pédagogique et évolutif. C’est pourquoi il se présente sous forme de « fiches » qui pourront être, ultérieurement, actualisées et complétées.

L’espoir est que cette synthèse ouvre de nouvelles perspectives pour lutter efficacement contre le fléau qui s’abat sournoisement mais inexorablement sur les populations africaines.

Pr Charles GOMBE MBALAWA Pr Jacqueline GODET Pr Serigne Magueye GUEYE

 

Cet ouvrage est le résultat d'un travail collaboratif entre experts de nombreux pays francophones et est mis à la disposition de tous gratuitement via le lien ci-dessous.

Livre Cancer Afrique Couverture

Remise officielle du livre "Les cancers en Afrique francophone" aux autorités congolaises

Remise livre

Lors de la cérémonie d'ouverture des 6èmes Rencontres de l'ALIAM, le Pr Serigne Gueye, président de l'ALIAM a remis officiellement le livre "Les cancers en Afrique francophone" à Mme la Ministre de la Santé et de la Population, M. le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Mme la représentante de l'OMS au Congo. 

Cet ouvrage est le résultat d'un travail collaboratif entre experts de nombreux pays francophones et est mis à la disposition de tous gratuitement via les liens ci-dessous.

pdfLes cancers en Afrique francophone

Enregistrer

6èmes rencontres de l'ALIAM - Visas

Afin de faciliter les demandes de visas d'entrée au Congo, le Comité d'Organisation se chargera de les centraliser pour tous les participants.

Pour effectuer votre demande de visa:

  1. Assurez-vous d'être inscrit(e) aux 6èmes Rencontres (cliquez ici pour accéder au formulaire).
  2. Téléchargez le formulaire de demande de visa en cliquant ici.
  3. Une fois votre formulaire complété, envoyez-le au Comité d'Organisation à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accompagné d'une photo d'identité et de la copie des deux premières pages de votre passeport.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

6èmes rencontres de l'ALIAM

6es rencontres ALIAM Save the date FR 170419

Après ses 4èmes Rencontres en 2015 à Abidjan et ses 5èmes Rencontres à Paris en 2016, l'ALIAM organise ses 6èmes rencontres à Brazzaville, du 7 au 9 juin 2017, au Centre International de Conférences de Kintelé.

Le Programme se ces rencontres s'intégrera dans celui de la Semaine Scientifique Congolaise de Cancérologie (SESCOCAN), qui aura lieu du 5 au 9 juin 2017.

Ces rencontres seront accueillies par l'ensemble des membres congolais de l'ALIAM: Association des Infirmiers du Congo Bénévoles pour le Bien être Familial, Association Congolaise Accompagner, Fondation Calissa Ikama, Solidarité Contre le Cancer et Promotion de la Santé, Union Congolaise contre le Cancer.

 

Programme Inscriptions Hebergement Visas

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer